Retour vers le futur... en photo !
- vautresdanslaculture
- 9 juil. 2015
- 3 min de lecture

Rencontres Internationales de la Photo à Arles oblige (#sousrip pour les initiés), on va parler photo !
J'ai remarqué depuis quelques temps un phénomène que je trouve assez fou, qu'on pourrait appeler un "retour vers le futur" de la photographie.
Histoire brève de la photo : avant on avait le polaroid, t'appuyais sur le bouton et ta photo sortait, t'en avais qu'une, mais tu pouvais la garder, maintenant on a le numérique, tu appuies sur le bouton, mais t'as pas de photo, ou potentiellement elle est démultipliée, elle part sur ton disque dure, ton cloud, chez google dans un data center... tu peux la diffuser, partager (et la perdre aussi) !
Le numérique c'était un peu la révolution en photo, sauf qu'aujourd'hui ce qu'on recherche avant tout c'est de revenir aux techniques ancestrales ! Ils ont tout compris chez Instagram (ou comment te faire croire que tu fais de la vieille photo avec une simple appli) et ont su surfer sur la vague au bon moment...
Bref, ce qui est tendance aujourd'hui, (et qui coûte souvent un bras), c'est d'avoir son propre pola (je dis rien j'en ai un et j'adore !).
Venons-en maintenant à ma découverte du jour (enfin d'hier plutôt) ! Bon en vrai, ce sont des potes d'Amiens qui ont découvert ça à Arles (avant moi, quel scandale !), mais comme ils sont sympa ils m'ont emmené dans le spot.
Ca se passe 3 rue du Palais, dans la Galerie ISO.

C'est là qu'Impossible project a posé ses valises (pour la semaine d'ouverture des Rencontres seulement, parce que bon le reste du temps, on est pas très intéressants nous les Arlésiens...).
Impossible project, c'est la boîte qui a relancé l'édition de papier photo pour Polaroids il y a quelques années.
Ici, un mec super sympa nous accueille et nous présente la bête : l'Instant Lab Universal !
En gros, c'est un appareil magique qui te permet de tirer un polaroid à partir d'une image numérique. Retour vers le futur je vous disais, MAGIQUE !

Bon par contre, on est à Arles, on est à fond sur le numérique, la technologie, mais la 3G elle a du mal à venir jusqu'à nous... donc ce qui devait prendre 5 minutes en a plutôt pris 30 mn (je vous épargne les détails, mais il faut télécharger leur appli, tu sélectionnes ta photo, tu fais les réglages nécessaires, notamment sur le temps d'exposition en fonction des couleurs et des zones de la photo... tu poses ton téléphone dessus, ça expose pendant quelques secondes et là bam, la photo sort, toute bleue ! )
Et en plus comme ils sont cools, ils te mettent ton pola ainsi obtenu dans un cadre photo en carton qui fait aussi carte postale.
J'ai fait le test et j'approuve le concept à 100 %. J'en ai profité pour me la péter avec ma selfie réalisée la veille avec Martin Parr (et oué !), moment que je souhaitai immortaliser sur papier (bref une sorte de mise en abime de la photographie).

Coût : 2,50 euros (tu repars même avec un petit pins)
Date : jusqu'à dimanche prochain
Conseil : tu télécharges l'appli sur du wifi avant (impossible project)
Si t'es un fou (et que tu sais pas quoi faire de ton argent), tu peux aussi acheter l'appareil (en fait, ils sont là pour ça les gars, c'est une opération de comme - assez réussie - tout ça). Il faudra quand même te délester de 199 euros sur leur shop (150 euros le prix Rencontres), et lacher 20 euros pour la recharge de 8 polas... c'est pas mal le numérique en fait non ?
Yorumlar