top of page

J'ai regardé "le combat du siècle"

  • guillaume
  • 3 mai 2015
  • 3 min de lecture

017_Floyd_Mayweather_and_Manny_Pacquiao-1200.jpg

Alors que Nina ne m’a toujours pas appelé j’ai regardé, ce matin très (très très très) tôt le "combat du siècle".

On ne l’attendait pas forcément depuis des mois mais comme tout le monde en parle depuis 2-3 jours, il fallait bien s’y coller pour ne pas être largué cette semaine dans les discussions entre mecs qui connaissent rien à la boxe mais qui ont regardé le combat parce qu’il le fallait.

Il se trouve qu’en plus la boxe ne me déplait pas. Je me souviens quand j’étais petit, je regardais avec mon père Tyson et Holifield s’échanger des amabilités.

Je me souviens ces moments pour lesquels tu veilles pour voir Tyson torcher un combat en 10 secondes.

J’avais 9-10 ans quand j’ai vu ce même Tyson péter les plombs et arracher un morceau d’oreille à Holyfield en plein milieu du 3e round de ce qui était alors déjà annoncé comme le « combat du siècle » (il y en a plusieurs par siècle mais ça claque de dire ça).

Je l’ai également vu chuter contre Lennox Lewis.

Puis plus rien.

La boxe avait, un peu à l’image de l’échiquier politique français actuel, perdu ses derniers grands. Il ne restait plus dans le poulailler que les coqs de seconde zone. Si bien que Canal avait décidé de relancer la machine en essayant de nous faire rêver avec… Brahim Asloum (on nage en plein délire !).

Heureusement, Floyd Mayweather est arrivé ! Le mec à tout. Il est monstrueusement talentueux et son coté bling blig totalement assumé nous renvoit l’image d’un gros fils de pute (le gars qu'on adore détester quoi). Il a du pognon (c’est le sportif le mieux payé de la planète), le montre et aime ça. Il revendique même son surnom Floyd « Money » Mayweather ! Pour l’anecdote, il aime raconter qu’il ne porte qu’une fois ses vêtements et a 2 maisons principales (Miami et Las Veagas) et, comme il voyage beaucoup, pour se repérer, ses voiture sont Blanches dans une ville et noires dans l'autre (astucieux hein !). Enfin un nouveau coq dans la bassecour ! Il ne lui restait plus qu’à tuer le patriarche pour devenir incontournable. Chose qu’il fit en 2007 lors d’un combat contre De la Hoya comme j’en avais plus vu depuis un moment (il faut dire que j’avais raccroché les gants en même temps que Tyson). Mayweather pouvait régner en maitre sur la planete boxe. Il ne s’en est d’ailleurs pas privé, choisissant des combats faciles plus pour le pactole qu’il pouvait ramasser que pour la beauté d’une confrontation.

Il se partage le terrain avec Manny « Pacman » Pacquiaos prenant soin de s’éviter depuis 5 ans pour faire monter les enchères. « Pacman" est l’exact opposé de Mayweather. Il a vécu dans la rue, est devenu pro à 14 ans, en est arrivé là à la force du poing enchainant les combats difficiles. C’est un demi-dieu aux Philippines et a d’ailleurs composé une chanson en faisant l’éloge pour son entrée sur le ring.

Enfin bref, tous les éléments sont là pour faire de ce combat un véritable « combat du siècle ». Les deux boxeurs emblématiques du moment et un plan marketing de fou.

Et c’est d’ailleurs ça qui hier soir me faisait peur. Les enjeux étaient tels qu’il était facile d’en éluder le coté sportif… d'autant plus que les 3/4 des articles publiés sur le net concernent les chiffres mirobolants qui gravitent autour de ce combat laissant de coté la préparation physique des boxeurs, leurs caractéristiques, leurs styles... enfin les infos qui nous auraient aidé à comprendre les clés du combat. Nous verrons bien.


5h45, j’ai les yeux qui piquent mais suis excité. D’autant que, comme les américains savent très bien le faire, le show est au rendez vous. Je suis chauffé à blanc.

Le combat commence et dès les premières minutes on sent une retenue de la part des 2 boxeurs. Normal me direz vous, l’observation est une phase inévitable. Mais on sent bien que ça dépasse ce simple fait. Honte à celui qui tombera le premier pour ce show qui a pris, à mon sens le dessus sur le combat. Comme je l’avais prédit, le combat se fini au 12e round (bon j'annonçais une victoire de Pacquaio), les boxeurs ne sont pas marqués et se serrent dans les bras. Fiers de leur opération commerciale et plus lourds de 60 millions pour le perdant et de 150 millions pour Floyd « Money » Mayweather qui peut encore se venter d’ajouter un record à son actif. Dommage que ce dernier ne concerne (une fois encore) pas le sport…

Je suis retourné me coucher déçu, amer envers cette société du spectacle qui paralyse la beauté du sport, et de manière plus générale, la spontanéité de ce monde.

Enfin, donnez moi 60 millions et je vous écris que c’était le plus beau combat de tous les temps. Parce qu’on est tous pareil finalement !


 
 
 

Comments


© 2015 by Génération cryptée - Wix.com

bottom of page