top of page

Le soir où j’ai décidé de faire une soirée foot avec Jules…

  • Le Chaparisien
  • 5 avr. 2015
  • 3 min de lecture

OM-OL.jpg

Cela partait au départ d’une bonne intention. Après avoir passé le week-end entre filles au pays des volcans, je me suis dit que pour une fois, je pouvais faire un effort. Alors j’ai accepté de regarder avec Jules le match des Olympiques (Olympique de Marseille contre l’Olympique lyonnais) le dimanche soir. Je n’étais pas au bout de mes surprises !


Tout avait pourtant bien commencé. On était confortablement bien installé sur le canapé l’un contre l’autre devant la TV. Coup de sifflet d’envoi et là je sens chez Jules une vraie excitation. « Ce soir, on ne doit pas perdre ! » me dit-il très sérieusement. « Sinon Paris nous passe devant et adieu la tête du championnat ! » Premières actions de l’OM et là, c’est le drame ! (J’ai oublié de préciser que Jules est un fervent supporter de l’OM). Il se lève violemment, pousse des cris de colères contre les joueurs et des injures à l’encontre de l’arbitre, ...


Les vibrations du portable se multiplient. C’est son pote Pierre, aussi accro que lui à l’OM. « Sa deuxième femme » comme il dit si bien. A tous les deux, ils refont le match en même qu’il se déroule sous nos yeux. Magnifique ! A chaque action, Jules se lève prêt à sauter sur la TV en cas de but ! On dirait un lion en cage ! Je ne l’ai jamais vu dans cet état.


Heureusement, au bout de 45minutes l’arbitre (en jaune poussin, il faut le préciser) siffle la mi-temps. Il faut bien penser aux compagnes des supporters qui n’en peuvent plus au bout de trois quart d’heure. Jules retrouve enfin son état normal. Mais c’est moi qui perds pieds et commence à faire des chansons bizarres avec les noms improbables de certains joueurs. Il faut dire qu’ils ne sont pas aidés. Enfin, passons. Là, c’est lui qui dit « AU SECOURS ! Rendez-moi ma Choupinette! »


Quinze minutes plus tard, l’animal sauvage est de retour. Le drame continue ! Gignac tire sur le poteau ! Rien ne rentre ! Les joueurs sont désemparés mais pas autant que Jules qui crie au scandale, au vol ! Il veut que Gignac sorte et que « SON » belge rentre. Oui, la personnification est une figure de style très employée par les supporters. Ils parlent comme si les joueurs étaient à eux, comme s’il en était le coach. Ce qui fait qu’on entend régulièrement des remarques virulentes adressées par le tutoiement aux joueurs, ou bien à des expressions de type « C’est bien minot ! » L’attaquant belge rentre enfin. Youpi ! Jules s’enflamme ! Mais la malédiction marseillaise se poursuit !


A dix minutes de la fin, carton rouge ! Les Marseillais se retrouvent à 10 sur le terrain avec un but volé en prime. Jules explose de rage ! J’essaie de faire un peu d’humour en disant que le petit canari central (l’arbitre) n’est qu’un vilain petit canard. Je finis sur la touche ! On ne rigole avec les déboires de l’OM !!! Non mais pour qui je me prends ? Ça ne va pas ma pauvre fille !!


Coup de sifflet final. 0-0 et Jules est… FURAX ! Du coup, je décide de me faufiler tout doucement dans la cuisine pour me faire une énième tisane « zen » (Un match de l’OM cela en vaut au moins deux ou trois pendant les 90 minutes !) Pour bien alimenter sa colère contre l’arbitre (les canaris centraux ont toujours tort au football, c’est une règle d’or), et il s’enferme dans un silence et regarde le debrief sur Canal tout en textotant avec Pierrot. Je prends le dernier roman que j’ai acheté dans la bibliothèque et je me précipite dans la chambre de peur d’une énième explosion de colère. Le calme persiste, une heure plus tard, Jules vient se coucher. Il est redevenu normal. Mon Jules, quoi !?



Si vous envisagez de faire une soirée foot avec votre Jules pour lui faire plaisir préparez-vous alors à vivre une expérience hors du commun, surtout, si c’est un ancien ultra ou fervent supporter d’un club historique ! Vous risquez de plus reconnaître votre copain au point d’avoir l’impression de sortir avec un animal qui rugit à la moindre action sur le terrain. Vous risquez également de vider votre boite de tisanes « nuit tranquille » ou « relaxation », donc passez au supermarché avant pour remplir votre stock. Je ne vous garantis pas qu’après avoir bu 10 litres de tisanes vous comprendrez le foot, mais ça vous aidera à rester zen pendant que Jules, lui s’existera à côté de vous pour … rien !

Bon match !!

 
 
 

Comments


© 2015 by Génération cryptée - Wix.com

bottom of page