Aujourd’hui, j’ai acheté un CD de Bach. Lequel ? Son dernier.
- Cécile
- 12 mars 2015
- 2 min de lecture
Non ce n’est pas une blague, j’y ai d’abord cru, je dois l’avouer...
Ce Jean a pour nom une forme musicale : le rondo. (Allez, je vous vois déjà aller agiter vos petits doigts sur google.)
Mon père, musicien et passionné de musique baroque, m’annonce un dimanche au détour d’un rôti que Jean Rondeau est plutôt cool dans sa démarche de claveciniste, et qu’il me plairait surement. Je m’attends encore à voir un jeune assez coincé (votant UMP hum hum), habillé en queue de pie, et ayant un égo quelque peu surdimensionné comme une grande majorité de musicien classique à mes yeux. (Clichés, asseyez - vous près de moi, vous êtes les bienvenus !) Mon père me certifie le contraire avec insistance. Dubitative de 26 ans, je réponds non sans nonchalance, un petit : “ouais, je sais pas trop...je verrai...”
Quelques jours passent, et je me prends la main dans le sac à googliser l’individu en question et à regarder une, deux, trois vidéos de ce jeune musicien à la dégaine plutôt attypique, à la sympathie et l’humour prononcé. Je dois dire que l’envie d’écouter ce qu’il fait ne tarde pas à arriver. Deux constats arrivent promptement. Primo, mon père a une influence sur moi que je n’aurais imaginée aussi grande. Deuxio, cette référence dominicale a su me raccrocher au wagon de cette musique que j’ai lâchement abandonnée durant ma crise d’adolescence passagère mais inévitable.
Non seulement, j’ai acheté le CD de Jean Rondeau, mais en plus je l’ai apprécié. A la fois, l’interprêtation et surtout la sonorité du clavecin retrouvée, la mélodie fluide, douce et posée... On imagine dès lors les mains se baladant sur le clavier telle une danse que le baroque illumine.
Bon sang.. je me dis qu’aller danser, faire la teuf sur du Bach avec une bonne bière ou un verre de rouge à la main, ça devait avoir de la gueule quand même...
Comme Jean Rondeau le dit lui même : “Jouer Bach, c’est s’attaquer au patron..”
Allez...vous et vos oreilles saluer le patron, et si jamais ce dernier vous donnait l’envie de vous assoupir, n’y voyez pas là une offense mais plutôt un repos bien mérité...
Pour voir sa prestation lors des victoires de la musique classique : https://www.youtube.com/watch?v=JzrLflhfPm4

Comments